Le Travail, l'argent, la réussite sociale, la place que l’on occupe dans la société. Autant de concepts qui soulèvent des questions pour les individus mais aussi pour les familles dans lesquelles ils évoluent : quelle place occupons-nous dans société ? Quelle est notre position ? A quelle classe sociale appartient-on ? A quelle classe sociale voudrions-nous appartenir ? De quelle classe sociale sommes-nous initialement issus ? Qui travaille ? Qui travaille peu ? Qui travaille peu mais a hérité de... ? Qui travaille énormément mais gagne peu? Qui travaille beaucoup mais génère beaucoup ? Dans quel but ? Au profit de qui ? Quelle est la place donnée au concept de travail ? Avec quelles compétences ? Dans quel secteur ? Doit-il son poste à son origine sociale ? Est-ce que ça l’aidé ? Est-ce que ça l’a desservi ? Boosté ? A-t-il pris une revanche ? Qui a de l’argent ? Qui n’en a pas ? Qui est perpétuellement en manque d’argent ? Qui souffre de son rapport à l’argent ? Au nom de de quoi parle-t-on quand on parle de réussite sociale ? Ca veut dire quoi « réussir socialement » ? Peut-on réussir sans rien devoir à personne? Peut-on ne pas réussir ? Que risque-t-on à réussir ou à ne pas réussir ? Réussir socialement est-ce réussir professionnellement ? économiquement ? relationnellement ? Quand faire le bilan ? Peut-on faire plusieurs bilans ? Que veut-on être pour soi ? Que veut-on être pour les autres, pour le monde ? Quelle tension y a-t-il entre ces deux ces questions ? Peut-on dire pour soi-même que l’on a réussi sa vie ou est-ce que ce sont les autres qui nous font passer le message ? Recevons-nous un mandat familial de réussite ? Recevons-nous un mandat sociétal de réussite ? Peut-on dire qu’on a réussi sa vie quand on se trouve sans argent, sans ressources matérielles ? etc.

Au travers de ces lignes de questionnement, nous nous interrogeons sur notre niveau social actuel, en comparaison à notre niveau social ancestral, mais aussi sur les professions que les membres de notre arbre ont occupées, sur les fonctions qu’ils eues, sur les compétences, les expériences et les ressources qui nous ont été transmises, et enfin sur l’argent que nous avons hérité de cette famille, sur l’argent que nous générons avec nos compétences, nos ressources, nos facilités, nos difficultés, nos biens , nos capitaux.

La chanson "Head and Heart" interprétée par le Dj Joël Corry et MNEK évoque la dualité entre le cœur et la raison. Ces deux entités guident à la fois nos choix et nos états d'âme. Chez tout individu, les instances de son psychisme organisent avec une relative cohérence les pulsions, les désirs, les défenses, les activités rationnelles de notre Moi. Nous prenons des décisions de manière plus ou moins libre et éclairée. Nous suivons ce chemin qui semble tantôt totalement chaotique, tantôt partiellement pré-écrit. Nous empruntons-malgré nous ou non- les chaussures ancestrales de nos ascendants pour traverser les sentiers de notre propre processus d'individuation.

Pour certains, des enjeux insoupçonnés sont inhérents à leur généalogie. Ces enjeux agissent dans l'ombre d'un inconscient transgénérationnel et dictent leur "programme" de réussite. Pourquoi nous interdisons-nous telle ou telle voie professionnelle ? Pourquoi avons nous flirté si longtemps avec la dépression, le surmenage ou l'envie brûlante d'obtenir cette promotion, et cela au détriment de nos proches, de nos aspirations profondes, de nos propres désirs ? Au nom de quelle loyauté inconsciente devons nous à nos ascendants de connaître autant de turpitudes dans notre vie professionnelle et privée ? De quelle mise en échec/réussite professionnelle sommes nous les artisans sauvages ? Quels leviers avons nous entre les mains pour que notre cheminement existentiel corresponde enfin davantage à ce qui nous fait réellement vibrer, à ce qui nous aligne avec notre vérité intérieure, avec ce pourquoi nous sommes sur Terre.

Le clip vidéo illustre, dans sa conclusion, avec une certaine justesse, ce moment où une réconciliation sincère et bienveillante s'opère entre la place nous avons occupée par assignation subie et la place que nous choisissons librement d'occuper. Quel regard porterions-nous sur l'enfant que nous étions? Quel regard porterait-il sur nous aujourd'hui? De quel regard aurions-nous besoin aujourd'hui? Et, un fois reconcilié avec notre nature profonde, quel soin ou avec quelle attention allons-nous venir panser les blessures de notre histoire? Chaque événement de notre vie, chaque rencontre, chaque chute, chaque marche a contribué à faire de nous ce que nous sommes. A l'instar du personnage central du clip, regardons-nous droit dans les yeux, regardons-nous avec l'estime, et l'espoir que nous méritons.

Dans la pratique, un accompagnement transgénérationnel mettra au travail aussi les thèmes du travail, de l'argent, de la réussite sociale et de la place que l'on occupe dans notre vie. Le psychanalyste Jacques Lacan disait que la psychanalyse ne s'adressait pas à tout le monde, car elle cherchait avant tout à s'adresser à chacun. La psychogénéalogie (ou l'analyse transgénérationnelle) , elle, s'adressera non seulement aux ascendants convoqués avec bienveillance, mais s'adressera surtout à la personne en quête d'épanouissement et d'harmonie avec soi-même.
C'est dans ce dessein également que L'Arbre Soleil propose un accompagnement thérapeutique à la lumière des arbres et des rêves de ceux qui nous ont précédés.